Les nôtres (2020)

Demandons à n’importe quelle communauté quelle est la chose la plus précieuse à protéger : tous nous répondront « les enfants ». Mais les protège-t-on vraiment?

Sainte-Adeline est une petite municipalité fictive qui ressemble à bien d’autres petites villes tranquilles : un maire bienveillant que tout le monde connaît, une communauté tissée serrée et des habitants qui se voisinent.

Pourtant, la jeune Magalie (Émilie Bierre) porte un lourd secret qui risque de faire éclater la communauté. Et face à la crise, le vernis social se révèle mince. Qui sauvera-t-on vraiment : nos enfants ou la sacro-sainte tranquillité?

La jeune et époustouflante Émilie Bierre porte ce film sur ses épaules. Elle réussit à traduire des émotions complexes et nuancées d’une façon qui ne peut qu’épater en raison de son jeune âge.

La cinéaste et scénariste Jeanne Leblanc s’illustre également, avec sa réalisation léchée qui laisse beaucoup de place aux non-dits. Des images soignées, une réalisation qui met en valeur le talent de ses interprètes : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un succès.

Les Nôtres a eu la malchance de sortir en salles le jour même où le gouvernement québécois a déclaré l’urgence sanitaire. Heureusement, on peut maintenant l’écouter en ligne, notamment sur Vimeo.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Émilie Bierre, Guillaume Cyr, Marianne Farley, Paul Doucet

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Drame

Lien avec le Canada

Réalisé par Jeanne Leblanc qui co-signe le scénario avec Judith Baribeau
Notamment tourné à Laval (Québec)
Nommé dans 4 catégories au Gala Québec Cinéma, dont Meilleure interprétation féminine - premier rôle, Meilleure interprétation masculine - premier rôle et Meilleure distribution des rôles

Afficher plus de suggestions