Les Feluettes (ou Lilies en anglais) est une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom écrite par le réputé Michel Marc Bouchard. Un opéra, également appelé Les Feluettes, a aussi vu le jour.
Ce drame angloquébécois suit l’évêque Bilodeau (Marcel Sabourin) qui doit se rendre en prison pour confesser un détenu.
Simon, le détenu en question et personnage principal, a deux interprètes. Aubert Pallascio le joue alors qu’il est vieux, et Jason Cadieux lorsqu’il est jeune.
Simon a vécu une histoire d’amour secrète avec Vallier (Danny Gilmore). Ce dernier est décédé tragiquement dans un incendie et, à cause de leur liaison et des apparences (nous sommes à Robertval au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au début du 20e siècle) Simon est accusé, puis incarcéré. Il clame pourtant son innocence depuis plus de 40 ans.
Il a préparé un événement théâtral qui raconte sa propre histoire ainsi que son lien avec l’évêque. Le tout réalisé avec l’aide de ses codétenus et du personnel carcéral. Nous naviguons donc entre les événements du passé et les tableaux théâtraux en prison.
Touchant, poignant et vivant, le film Les Feluettes a connu un immense succès lors de sa sortie. Il a raflé plusieurs prix, dont quatre Génie (1996), le prix du Meilleur film canadien au Festival des films du monde de Montréal (1996), le Grand Prix du Jury pour Outstanding American Narrative au Los Angeles Outfest (1997) et le prix de la Meilleure réalisation au Festival International du Film Lesbien et Gay de San Francisco (1997).
Il est disponible gratuitement et en intégralité sur la chaîne YouTube Encore Plus.
Évaluation par Gabrielle Caron
Distribution:
Aubert Pallascio, Danny Gilmore, Jason Cadieux, Marcel Sabourin