Les Chroniques de San Francisco (2019)

Les Chroniques de San Francisco (Tales of the City en anglais) est une série américaine adaptée des romans d’Armistead Maupin, mettant en vedette le Canadien Elliot Page (crédité Ellen Page) dans le rôle de Shawna.

Cette série représente la vie de plusieurs personnages en questionnement existentiel, à commencer par Mary Ann (Laura Linney), une femme en crise de la quarantaine qui retourne à San Francisco après vingt-trois années d’absence. Elle tente alors de renouer avec son ex-mari et sa fille adoptive, Shawna (Elliot Page). Celle-ci vit en compagnie de plusieurs autres personnes dans la grande maison d’Anna Madrigal (Olympia Dukakis), qui est sur le point de fêter ses 90 ans. Shawna rencontre une jeune femme, Claire, qui tourne un documentaire sur la maison d’Anna. Au fil des épisodes, la série dévoile la vie d’Anna, qui reçoit de mystérieuses lettres la menaçant de révéler son secret. La série voyage entre deux époques (la jeunesse d’Anna et maintenant), toutes deux caractérisées par de vives tensions à propos de la place des communautés LGBTQ2+ dans la société américaine.

La carrière internationale d’Elliot Page (anciennement Ellen) a décollé au début des années 2000, particulièrement avec le film Juno (2007) qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice. En 2014, elle est « sorti(e) du placard » officiellement sur la scène mondiale. En 2020, il/iel avouait être transgenre et porter le prénom d’Elliot.

Les Chroniques de San Francisco a gagné le GLAAD Media Award for Outstanding Limited Series lors du 31e gala. Disponible sur Netflix, elle comprend dix épisodes d’environ 55 minutes…  à voir sans plus tarder.

Évaluation par Maude Gauthier

Distribution:

Elliot Page (crédité Ellen Page), Laura Linney, Murray Bartlett, Paul Gross

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Même si les scènes intérieures ont été tournées à New York et celles extérieures à San Francisco, la série met en vedette Elliot Page (crédité Ellen Page), né à Halifax au Canada.
Elliot (Ellen) Page a annoncé son changement de genre sur les réseaux sociaux, en écrivant ceci : « Salut les amis. Je veux partager avec vous le fait que je suis trans. Mes pronoms sont il/iel et mon nom est désormais Elliot. »

Afficher plus de suggestions