Le Violon rouge (1998)

Au XVIIe siècle, quelque part dans le nord de l’Italie, un grand maître luthier achève de fabriquer le plus beau violon de sa carrière, lorsque sa femme meurt en donnant naissance à leur fils. Le violon aux formes parfaites et au vernis rouge ensorcelant est sur le point de connaître un destin légendaire, à travers le monde et les siècles, jusqu’à devenir la pièce la plus convoitée d’une vente aux enchères montréalaise. D’un orphelinat autrichien à la Révolution culturelle chinoise, d’une communauté tzigane à un couple d’artistes dévorés par la passion, partout où il passe, le violon rouge semble bouleverser les destins.

Inspiré par l’histoire vraie d’un violon Stradivarius ayant appartenu à plusieurs virtuoses, tourné en cinq langues et sur plusieurs continents, ce film est parmi les œuvres les plus ambitieuses jamais mises en scène par un réalisateur québécois. Il a d’ailleurs été récompensé par de nombreux prix canadiens et internationaux, dont un Oscar pour sa trame musicale mémorable.

Nous ne pouvons que rester captivés par les péripéties et les destins fougueux qui se croisent tout au long du scénario. Nous restons longtemps envoûtés par la beauté des images et la passion qui se dégage des interprètes de cette épopée légendaire. Et une chose est sûre, c’est le seul film où nous pouvons voir Monique Mercure, Samuel L. Jackson et Rémy Girard se donner la réplique, avec en prime, un caméo de Dany Laferrière!

Évaluation par Emma Berthou

Distribution:

Colm Feore, Jason Flemyng, Monique Mercure, Rémy Girard, Samuel L. Jackson

Type:

Films

Collections:

Inspirés de faits vécus, Mois du patrimoine asiatique, Oscars

Lien avec le Canada

Réalisé par le Québécois François Girard
Outre Montréal, le tournage s'est notamment déroulé à Crémone (Italie), Vienne (Autriche) et Oxford (Angleterre).
Récipiendaire de l'Oscar de la Meilleure musique de film.

Afficher plus de suggestions