Le Seigneur des anneaux: La communauté de l’anneau (2001)

L’auteur J.R.R. Tolkien a écrit sur la Terre du Milieu, un continent fictif où des hobbits, humains, elfes, sorciers et dragons vivent dans un monde empreint de magie. Il est devenu un artiste aimé de millions d’adeptes de mondes mystiques (dont nous!).

Assoiffé de défis, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a adapté au grand écran les livres les plus populaires de Tolkien. Son travail a donné lieu à une spectaculaire saga cinématographique, Le Seigneur des anneaux, comportant six films.

Dans le premier opus, Le Seigneur des anneaux: La communauté de l’anneau, sorti en 2001, nous faisons la connaissance de Frodon (Elijah Wood), un hobbit qui doit sauver la Terre du Milieu du seigneur Sauron en détruisant l’Anneau unique. Il est aidé par ses compagnons, le magicien Gandalf (Sir Ian McKellen) et un groupe d’elfes et de nains courageux.

Créant un véritable phénomène qui perdure encore aujourd’hui, La communauté de l’anneau a récolté des recettes de près de 900 millions de dollars au box-office et une myriade de prix, dont l’Oscar de la Meilleure musique (décerné au compositeur canadien Howard Shore). Le retour du roi a aussi décroché la même récompense en 2004.

Tous les films de la saga ont mobilisé une énorme distribution, notamment composée de Cate Blanchett, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Christopher Lee, Liv Tyler, Sean Bean, Sean Astin, Andy Serkis ainsi que des figurants et des acteurs secondaires qui ont donné vie à la Terre du Milieu.

Si nous avons plusieurs heures à tuer, lançons-nous le défi de dévorer tous les opus de la saga en une semaine top chrono. Le plaisir sera assurément au rendez-vous.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (INSPIRÉE DE SON TEXTE ÉCRIT EN ANGLAIS SUR LA PAGE DE MADE)

Distribution:

Andy Serkis, Cate Blanchett, Christopher Lee, Elijah Wood, Ian McKellen, Orlando Bloom

Type:

Films

Collections:

Oscars, Superproductions / films à succès

Lien avec le Canada

En plus des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, le Canadien Howard Shore a composé la musique de plus de 80 films.
Il est un compositeur de musique de film, chef d'orchestre et saxophoniste né à Toronto.

Afficher plus de suggestions