La première saison de cette série a permis au public de réaliser à quel point il y a un talent fou parmi la relève humoristique au Québec.
Mais ce n’est pas que le public qui a été impressionné. P-A Méthot, l’un des trois juges de l’émission a été tellement épaté qu’il a décidé d’inviter 12 de ses candidats préférés à relever des défis humoristiques pour les pousser à aller encore plus loin dans leur art.
Chaque semaine, il impose donc un défi à des humoristes de la relève, souvent loin de leurs habitudes; il s’amuse, par exemple, à demander à un humoriste vulgaire d’écrire un numéro familial et de le présenter devant des enfants, ou encore à un comique à l’allure gentille d’écrire un bien-cuit.
C’est une expérience unique à la télévision. Habituellement, quand un humoriste présente un numéro au petit écran, il le teste de nombreuses fois avant et le maîtrise, ce qui lui permet ainsi d’avoir un succès (quasi) assuré.
Mais dans Le prochain stand-up : classe de maître, on voit des humoristes, en dehors de leur zone de confort, essayer un numéro pour l’une des premières fois. Et c’est là toute la preuve de leur talent; même en sortant de leurs limites, ils demeurent hilarants.
Évaluation par Pier-Luc Ouellet
Distribution:
Charles Deschamps, P-A Méthot, Sam Cyr, Sarah Boulais