Le destin existe-t-il vraiment? Notre existence n’est-elle qu’une coïncidence? Les détails ont-ils de l’importance? Ce court-métrage de 15 minutes de Torill Kove répond à ces questions par l’affirmative.
L’histoire met en scène Kaspar, un poète triste et en manque d’inspiration, qui décide de planifier un voyage en Norvège sous les bons conseils de son psychiatre. À la bibliothèque, il trouve un ouvrage de 1 500 pages de l’écrivain norvégien Sigrid Undsett racontant l’histoire de Kristin qui vécut un mariage arrangé ainsi qu’un véritable amour.
Inspiré par cette histoire, Kaspar écrit à l’auteur dans l’espoir de le visiter dans son pays. À son arrivée, il rencontre la fille d’un fermier, Ingebor, qui fait battre son cœur. Seul problème : à l’instar du personnage de Kristin, Ingebor est déjà fiancée à un autre homme. Mais l’amour finira-t-il par triompher?
Ce charmant conte de fées sur l’amour (a priori impossible) et sur le bonheur nous fait voyager au Danemark et en Norvège. Il nous en met plein la vue et les oreilles avec son animation, ses couleurs vives et la douce narration de l’actrice québécoise Marie Tifo.
Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (INSPIRÉE DE SON TEXTE ÉCRIT EN ANGLAIS SUR LA PAGE DE MADE)