Le poète danois (2006)

Le destin existe-t-il vraiment? Notre existence n’est-elle qu’une coïncidence? Les détails ont-ils de l’importance? Ce court-métrage de 15 minutes de Torill Kove répond à ces questions par l’affirmative.

L’histoire met en scène Kaspar, un poète triste et en manque d’inspiration, qui décide de planifier un voyage en Norvège sous les bons conseils de son psychiatre. À la bibliothèque, il trouve un ouvrage de 1 500 pages de l’écrivain norvégien Sigrid Undsett racontant l’histoire de Kristin qui vécut un mariage arrangé ainsi qu’un véritable amour.

Inspiré par cette histoire, Kaspar écrit à l’auteur dans l’espoir de le visiter dans son pays. À son arrivée, il rencontre la fille d’un fermier, Ingebor, qui fait battre son cœur. Seul problème : à l’instar du personnage de Kristin, Ingebor est déjà fiancée à un autre homme. Mais l’amour finira-t-il par triompher?

Ce charmant conte de fées sur l’amour (a priori impossible) et sur le bonheur nous fait voyager au Danemark et en Norvège. Il nous en met plein la vue et les oreilles avec son animation, ses couleurs vives et la douce narration de l’actrice québécoise Marie Tifo.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (INSPIRÉE DE SON TEXTE ÉCRIT EN ANGLAIS SUR LA PAGE DE MADE)

Distribution:

Marie Tifo (voix de)

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Animation, Histoires d'amour, Oscars

Lien avec le Canada

Réalisé par la cinéaste canado-norvégienne Torill Kove.
Produit par Mikrofilm As et l'Office national du film du Canada.
Le poète danois a reçu plusieurs prix au fil du temps, dont l’Oscar pour le Meilleur court-métrage d'animation en 2007.

Afficher plus de suggestions