Gabrielle Roy est sans doute l’une des autrices les plus marquantes de la littérature franco-canadienne. Née à Saint-Boniface au Manitoba au début du 20e siècle, benjamine de onze enfants, cette institutrice reconvertie en journaliste a connu le succès en 1945 avec la parution du roman Bonheur d’occasion, qui a été traduit dans plus d’une quinzaine de langues.
Décrivant avec une authenticité frappante la réalité des classes ouvrières montréalaises pendant la Seconde Guerre mondiale, l’autrice s’est directement inspirée des reportages qu’elle a faits dans le quartier ouvrier de Saint-Henri, à Montréal.
La série Le monde de Gabrielle Roy est directement inspirée et adaptée de l’œuvre de l’autrice.
Divisée en huit récits, les épisodes relatent des moments importants de l’enfance et de l’adolescence de Gabrielle Roy. Moments qui se déroulent principalement à Saint-Boniface, dans la maison familiale, rue Deschambault.
Dès son plus jeune âge, Gabrielle tente de comprendre le monde qui l’entoure. Entourée de ses parents, ses sœurs et sa communauté, l’enfant de 10 ans au destin grandiose se questionne sur fond d’enjeux sociaux et politiques qui touchent principalement les francophones du Manitoba. Ses questionnements et ses réflexions sont appuyés par une narration faite par une Gabrielle devenue adulte et autrice accomplie.
Romane Denis et Léa-Kim Lafrance-Leroux se partagent le rôle de Gabrielle Roy. La première l’interprète alors qu’elle a 19 ans, la seconde alors qu’elle en a tout juste 9. Martine Francke et Gaston Lepage incarnent ses parents et Francine Ruel, sa grand-mère.
À voir pour célébrer un pan de notre histoire collective.
Héroïnes féminines, Inspiré de faits vécus, Semaine de l'histoire du Canada
Lien avec le Canada
Renée Blanchar signe les textes et la réalisation, elle qui nous a donné Belle-Baie, Le silence et Nos hommes dans l’Ouest.
Tournée à Winnipeg, au Manitoba.
Constituée d’une trentaine de romans et recueils, l’œuvre de Gabrielle Roy continue de marquer le Québec et toute la francophonie. Et cela, près de 50 ans après sa mort avec des thèmes qui sont toujours d’actualité, comme la place des minorités francophones.