Le guide de la famille parfaite (2021)

Martin Dubois (Louis Morissette) se considère comme un winner. Il gagne bien sa vie et aspire à une promotion prestigieuse à Toronto. Sa blonde est belle et intelligente, et il a deux enfants dont il peut être fier.

Mais quand sa fille Rose, sa « championne » comme il se plaît à l’appeler, se fait prendre avec un casier rempli de drogues et de copies d’examens des années précédentes, sa vie parfaite s’écroule.

Ce n’est pas la première fois que le tandem de Louis Morissette et Ricardo Trogi s’attaque aux thèmes de la famille, du paraître et de la course au succès. Mais Le guide de la famille parfaite est sans aucun doute leur exploration la plus achevée de ces thématiques.

Plutôt que de faire la morale, le film présente des personnages nuancés et n’impose pas de réponses. Martin est exigeant, mais il a de bonnes intentions. Marie-Soleil, incarnée par Catherine Chabot, est une (belle-)mère trop permissive qui fait face à ses propres problèmes.

Et Rose, jouée avec brio par Émilie Bierre, est une adolescente en pleine rébellion, qui cherche à s’éloigner du carcan familial étouffant, tout en cherchant désespérément le réconfort.

Le guide de la famille parfaite est porté par la chimie incroyable entre Louis Morissette et Émilie Bierre. Ça s’explique, après tout; cette dernière est en couple avec le fils de Louis Morissette dans la vraie vie! Mais cette relation privilégiée se ressent à travers l’écran; nous avons l’impression de voir à l’écran un véritable duo père-fille, avec toutes les difficultés inhérentes à cette relation.

À NOTER : Au Gala Québec Cinéma de 2022, le film est en lice dans les catégories : Meilleure interprétation féminine – premier rôle (Émilie Bierre) et Prix du public.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Catherine Chabot, Émilie Bierre, Louis Morissette, Xavier Lebel

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Gala Québec Cinéma 2022

Lien avec le Canada

Réalisé par Ricardo Trogi (qui est aussi co-scénariste avec Louis Morissette et François Avard).
Le tournage a eu lieu dans la province de Québec, plus précisément à Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Boucherville, et dans les Laurentides.
Le guide de la famille parfaite a été le premier succès au box-office post-pandémie, détrônant même des superproductions américaines comme Basket spatial : Une nouvelle ère.

Afficher plus de suggestions