L’anniversaire de Bob (1994)

Dans ce court-métrage de 12 minutes d’Alison Snowden et de David Fine, le dentiste Bob va avoir 40 ans. Sa femme lui prépare un anniversaire-surprise avec gâteau, brochettes et autres petites douceurs.

Seul problème : Bob pense plus à la jeune et charmante réceptionniste de son cabinet dentaire qu’à célébrer avec son amoureuse. Souffre-t-il d’une crise de la quarantaine, même si la plus âgée de ses patientes lui jure que 40 ans riment avec bel âge?

De retour à la maison après sa journée de travail, Bob est rongé par de grandes questions existentielles sur la vie et la mort ainsi que par son envie soudaine d’avoir des enfants. Il se pavane sans pantalon dans son domicile, alors que ses amis sont cachés chez lui. Ses ruminations intérieures vont-elles gâcher les festivités?

L’anniversaire de Bob présente des scènes du quotidien réalistes et des interrogations que plusieurs quarantenaires partagent. S’il dit tout haut ce que certains hommes pensent tout bas, il montre aussi qu’une cascade de rires et de mots réconfortants guérit les maux de l’âme. Pas étonnant alors que cette œuvre, judicieusement racontée et mise en images, ait été nommée aux BAFTA et ait remporté l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation de 1994.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (INSPIRÉE DE SON TEXTE ÉCRIT EN ANGLAIS SUR LA PAGE DE MADE)

Distribution:

Benoit Rousseau (voix de), Hubert Fielden (voix de), Joanne Léveillé (voix de)

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Animation, Oscars

Lien avec le Canada

Réalisé par les créateurs britanno-canadiens Alison Snowden et David Fine.
Le duo Snowden-Fine a créé ce court-métrage pour l’Office national du film du Canada et le réseau de télévision britannique Channel 4.
L'anniversaire de Bob a servi de pilote à la série Bob et Margaret, diffusée pendant quatre saisons de 1998 à 2001.

Afficher plus de suggestions