Kim Thùy est une écrivaine québécoise d’origine vietnamienne qui a conquis la planète avec sa douce littérature. Frôlant le million de copies vendues dans le monde, ses ouvrages sont traduits en 29 langues et ont voyagé dans plus de 40 pays. Elle a aussi été récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général en 2010 – pour ne nommer que cette récompense prestigieuse.
Depuis 2020, l’autrice prolifique anime également une émission de télévision : La table de Kim, diffusée sur les ondes d’ICI ARTV. En toute simplicité et en toute amitié, elle réunit chez elle, autour de sa table, des gens de tous les horizons, issus de cultures et de milieux différents. Nous pouvons notamment penser à la comédienne Anne Dorval, l’humoriste André Sauvé, la poétesse Joséphine Bacon et la soprano Marie-Josée Lord.
Le concept de La table de Kim est simple, mais efficace : discuter de mille et un sujets, tout en partageant un bon repas où s’entremêlent sans prétention fous rires, conversations enrichissantes et passionnantes, souvenirs et (sou)rires.
Réunir des gens aussi différents et faire en sorte que tout coule de source est un art, art que Kim Thùy maîtrise à la perfection. La nourriture a quelque chose de rassembleur, de rassurant, d’apaisant et de convivial qui permet aux invités de s’ouvrir et de se livrer, comme s’ils se connaissaient depuis longtemps.
Témoins privilégiés de ces repas enrichissants, nous avons l’impression (en tant que spectateurs) d’être autour de la table avec les convives. L’émission « nourrit » également Kim Thùy, et ce, tant au niveau personnel que professionnel. Elle précise que chaque rencontre lui apporte un vécu additionnel et enrichit sa personne. Comme elle le dit si bien : « Pour écrire, il faut vivre! »
Évaluation par Gabrielle Caron
Distribution:
André Sauvé, Anne Dorval, Joséphine Bacon, Kim Thùy, Marie-Josée Lord