La quête de Khate (2019)

Ancienne candidate d’Occupation Double Afrique du Sud, Khate Lessard ose paver la voie à plusieurs personnes trans et briser bien des tabous dans notre société québécoise. En 2019, elle a notamment été la première femme trans à participer à une télé-réalité. Plus encore, elle a eu une chirurgie d’affirmation de genre : une vaginoplastie au complexe chirurgical CMC à Montréal.

Dans ce documentaire piloté avec humour et amour par Julie Snyder, nous suivons Khate tout au long de ce processus de transformation physique, alors qu’elle est entourée de sa famille et de son amoureux. Des experts (travailleur social, psychothérapeute, chirurgien plasticien) sont aussi présents pour la rassurer et, par extension, pour nous donner des détails entourant cette opération d’environ deux à trois heures.

À l’aide de témoignages touchants et d’archives, nous comprenons à quel point Khate ne s’est jamais sentie dans le « bon corps ». Pour elle, la vaginoplastie a été une façon de reconnecter avec sa vraie nature, voire même « une délivrance souffrante et difficile » pour reprendre ses mots.

Profondément humain, La quête de Khate est un précieux outil pour comprendre les enjeux de l’identité de genre.

Évaluation par Édith Vallières

Distribution:

Julie Snyder, Khate Lessard

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Documentaire, LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Réalisé par Louis-Vincent Blaquière et Charles P. Martel.
Piloté par Julie Snyder.