La petite vie ( 1993)

La petite vie est la seule série canadienne à avoir franchi la barre des 4 millions de téléspectateurs. En fait, près de 30 ans plus tard, le record de 4,1 millions de téléspectateurs pour l’épisode Réjean reçoit tient toujours (et il ne sera peut-être jamais battu).

Mais pourquoi un tel engouement pour cette série humoristique, produite par Avanti Ciné, qui nous présente le quotidien d’une famille montréalaise dysfonctionnelle? Parce que c’est très, très drôle! Les textes signés Claude Meunier offrent des répliques savoureuses et surtout « citables » à l’infini. Qui n’a pas déjà lancé un « steak-blé-d’Inde-patates » dans un souper de famille?

Les personnages principaux sont aussi très, très savoureux : Popa Paré (Claude Meunier) est plus obsédé par ses vidanges que par sa femme; Moman Paré (Serge Thériault) est fidèle à sa jaquette, son bonnet et sa dinde; Rénald Paré (Marc Labrèche) est un gérant de caisse populaire narcissique; sa femme Lison Paré (Josée Deschênes) est une aspirante bourgeoise qui porte des kits monochromes; Thérèse Paré (Diane Lavallée) est une cocue naïve qui rate toujours son pâté chinois et son mari, Réjean Pinard (Marc Messier), est un coureur de jupons. Bref, tout un cocktail de personnalités fortes!

En poussant la parodie et l’humour un peu loin, la série met aussi en vedette un couple d’homosexuels : Jean-Loup (Michel Côté) et Monsieur Bricole (Gilles Renaud) qui arrivent à des moments impromptus dans la vie des Paré. Dans un épisode baptisé Le mariage gai, Jean-Lou désire se marier avec son nouvel ami. Caro Paré (Guylaine Tremblay) propose donc d’organiser la cérémonie à la maison de Moman et Popa… avec tous les risques et les maladresses amusantes qui y sont associés!

Aujourd’hui, nous ne découvrons pas La petite vie ensemble. Tout le monde connaît La petite vie, car elle fait partie de l’ADN de la culture québécoise. Mais nous invitons tous les amoureux du petit écran à revoir cette série. Nous trouverons des textes qui, sous toutes les blagues, en disent long sur la famille avec un grand F et la difficulté à communiquer avec nos proches.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Bernard Fortin, Guylaine Tremblay, Michel Côté, Sylvie Potvin

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Humour, LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Réalisée par Pierre Séguin.
Enregistrée devant un public québécois.
Du 5 décembre 2018 au 7 avril 2019, le musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière a consacré une exposition à La petite vie. Cela montre à quel point les Québécois continuent encore et toujours d'aimer cette série.