La petite mosquée dans la prairie (2007 - 2012)

La vie peut déjà être compliquée pour les communautés musulmanes au Canada. Imaginons quand cette communauté est installée à Mercy, une petite municipalité rurale (et fictive) de la Saskatchewan.

C’est l’histoire que raconte La petite mosquée dans la prairie, une sitcom célèbre diffusée sur les ondes de la CBC dans les années 2000.

Ayant peine à se loger, la communauté musulmane de Mercy installe sa mosquée dans un local libre d’une église chrétienne. Accueillant Amaar — un nouvel imam plus progressiste, mais ayant vécu toute sa vie à Toronto —, elle est confrontée aux préjugés des habitants de Mercy, notamment de l’animateur de radio Fred Tupper.

Elle doit également faire face à des conflits internes. Entre Amaar — un imam progressiste, mais urbain — la docteure Rayyan — une musulmane féministe — et Baber, un musulman plus conservateur, pas besoin de chercher bien loin pour trouver des conflits.

La série La petite mosquée dans la prairie est drôle, sympathique et courageuse dans le paysage post-11 septembre. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi elle a tant marqué les esprits, et pourquoi elle continue de faire parler d’elle aujourd’hui.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Manoj Sood, Sitara Hewitt, Zaib Shaikh

Type:

Séries

Collections:

Mois de l'histoire islamique

Lien avec le Canada

Créée par Zarqa Nawaz.
Tournée en Ontario et en Saskatchewan.
Cette série d'ici a eu du succès aux quatre coins du globe. Elle a été diffusée en Israël, en Turquie et aux Émirats arabes unis.

Afficher plus de suggestions