The Fly était à l’origine une nouvelle écrite par George Langelaan en 1957, puis adaptée au cinéma par Kurt Neumann l’année suivante. En 1986, le roi canadien de l’horreur, David Cronenberg, a créé sa propre version de l’œuvre, poussant le gore à des niveaux inédits.
L’adaptation cinématographique La mouche raconte l’histoire de Seth Brundle (Jeff Goldblum), un scientifique convaincu d’être sur le point de changer le monde. Il invite une journaliste sceptique, Veronica (Geena Davis), à venir visiter son laboratoire afin de lui dévoiler sur ce quoi il travaille : des nacelles de téléportation, qui risquent de bouleverser le monde scientifique.
En cours de parcours, Veronica et Seth tombent amoureux…
Seth est impatient de procéder à des tests sur les humains. Il se téléporte lui-même avec succès, sans réaliser qu’une mouche l’a rejoint dans sa nacelle et bouscule le cours normal des choses… Et ce qui devait arriver arriva : l’excitation de Seth d’avoir fait une si grande découverte scientifique se transforme vite en une métamorphose hideuse, terrifiante et sans issue.
The Fly puise dans l’expérience de Cronenberg en matière d’horreur corporelle, alors que Seth se transforme peu à peu en une créature. Les performances époustouflantes de Goldblum et Davis n’ont d’égale que la qualité exceptionnelle des maquillages qui ont valu à l’équipe de Chris Walas et Stephan Dupuis un Oscar en 1987. Et sa romance, à la fois tragique, horrible et répugnante, mérite d’être (re)vue.
Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)