La guerre des tuques est le premier film de la série pour la jeunesse Contes pour tous. Marquante pour toute une génération, son histoire raconte les aventures de Luc Chicoine et de ses ami.es qui jouent à la « guerre » pendant le congé des Fêtes.
Au fil de leurs affrontements, nous découvrons une panoplie de personnages attachants : Sophie et Lucie; Pierre et sa fidèle chienne Cléo; les jumeaux Leroux, François « les lunettes »… Nous avons aussi droit à des moments forts, qui nous font crier de joie, trembler de plaisir ou pleurer à chaudes larmes. Pensons entre autres à la fin tragique de Cléo, la réconciliation des ennemis, l’amour naissant entre Luc et Sophie et la scène finale dans laquelle le fort de neige est détruit.
Plusieurs des répliques font maintenant partie de la culture populaire, comme « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ».
Diffusé chaque année durant le mythique Ciné-cadeau sur les ondes de Télé-Québec, La guerre des tuques est devenu un film culte à (ré)écouter. Parions-le : il nous sera impossible de frissonner en entendant les premières notes de sa chanson thème L’amour a pris son temps, interprétée par Nathalie Simard.
Évaluation par Gabrielle Caron
Distribution:
Cédric Jourde, Maripierre A. D'Amour, Maryse Cartwright, Mathieu Savard