La guerre des tuques 3D (2015)

Ceux et celles qui ont grandi au Québec dans les années 80 et 90 connaissent déjà cette histoire devenue incontournable : deux clans d’enfants se forment autour de deux « généraux », Luc et Sophie. Ils passent leur congé des Fêtes à se battre pour la domination d’un fort impressionnant construit dans la neige. Pendant deux semaines, ils découvrent l’amour et l’amitié, mais également le prix à payer quand on fait la guerre.

Cette nouvelle version signée Jean-François Pouliot transpose cette histoire immortelle en animation 3D, permettant de présenter une vision encore plus fantaisiste. Si le fort et les affrontements sont encore plus impressionnants, il y a même une petite magie supplémentaire dans l’air.

La guerre des tuques 3D a aussi frappé fort avec une trame sonore mettant en vedette des artistes établis comme Marie-Mai, Louis-Jean Cormier, Jonathan Painchaud et une certaine… Céline Dion!

Avec ce film, les artisans du studio montréalais Singing Frog ont démontré que les créateurs d’ici n’ont rien à envier aux superproductions américaines. Ils ont le talent et surtout, les histoires, pour être capables de tenir tête aux mégaproductions du pays de l’Oncle Sam.

Après tout, la guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Gildor Roy (voix de), Mariloup Wolfe (voix de), Nicholas Savard L'Herbier (voix de), Sophie Cadieux (voix de)

Type:

Films

Collections:

Animation

Lien avec le Canada

Réalisé par Jean-François Pouliot, avec l'aide de François Brisson.
Ce film est la nouvelle mouture de l'oeuvre de 1984 du regretté réalisateur André Melançon qui mettait en vedette des personnages en chair et en os.
Dans les yeux de plusieurs admirateurs, La Guerre des tuques est le plus joli « Conte pour tous », une série de films jeunesse produite par Rock Demers distribuée dans plusieurs pays qui comprend aussi Bach et Bottine et Les aventuriers du timbre perdu.

Afficher plus de suggestions