La Florida (1993)

Chaque année, plus d’un million de Québécois fuient l’hiver québécois vers le soleil de la Floride. Le lien entre le Québec et la Floride est très serré, à un tel point qu’on parle parfois de la « Floride, PQ ».

Inspirés par ce phénomène hors du commun, les scénaristes Suzette Couture et Pierre Sarrazin ont décidé de raconter l’histoire des Lespérance, une famille qui quitte la neige de Montréal pour s’acheter un motel en Floride et y faire fortune.

Mais ce n’est pas vrai que tout est plus simple au soleil; la concurrence est féroce, surtout celle de fortunés et fortunées américains qui voudraient bien racheter le nouveau venu.

Lancée au début des années 90, La Florida annonce la vague de comédies québécoises qui allaient suivre dans la décennie, au premier chef Les Boys (mettant également en vedette le légendaire Rémy Girard). Ces comédies grand public s’affairent surtout à représenter les Québécois de classe populaire qui se voyaient encore rarement à l’écran.

La Florida, c’est aussi notre meilleure chance de voir Gildor Roy incarner un petit bum aux côtés de la légendaire Margot Kidder (Lois Lane dans la quadrilogie Superman).

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Denis Bouchard, Marie-Josée Croze, Pauline Lapointe, Rémy Girard

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Réconfort, Un air d'été

Lien avec le Canada

Réalisé par George Mihalka.
Le film a eu droit à une première simultanée à Montréal et à Hollywood Beach en Floride, lieu de tournage du film.