La femme de mon frère (2019)

Monia Chokri, actrice reconnue pour ses prestations dans plusieurs films et séries télévisuelles, signe la réalisation et le scénario de son premier long métrage baptisé La femme de mon frère. Ce film met en vedette Anne-Élisabeth Bossé dans le rôle de Sophia, Patrick Hivon dans celui de son frère, Karim, et Evelyne Brochu dans celui d’Éloïse, l’amoureuse de ce dernier.

Sortie en 2019, cette comédie dramatique québécoise raconte l’histoire de Sophia, une doctorante dans la trentaine incapable de trouver un emploi à la hauteur de ses compétences et dont l’attitude désinvolte cache l’anxiété face à l’avenir. Devant l’impasse dans laquelle elle se trouve, Sophia se réfugie chez son frère, dont elle est très proche. Leur relation est mise à rude épreuve lorsque son frère tombe amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia.

Au fil de l’histoire, la réalisatrice explore le lien indéfectible entre frère et sœur. Les scènes du film sont ponctuées de dialogues vifs et drôles sur une myriade de sujets: avortement, immigration, relations familiales, etc. En rencontrant les parents de Sophia, on comprend mieux leur histoire, ce qui donne une profondeur aux personnages et à leurs relations familiales.

La femme de mon frère a obtenu le prix Coup de coeur du jury dans la section Un certain regard au Festival de Cannes en 2019. À nous, maintenant, d’apporter un regard curieux et approbateur sur ce bijou de film!

Évaluation par Maude Gauthier

Distribution:

Anne-Élisabeth Bossé, Evelyne Brochu, Niels Schneider, Patrick Hivon

Type:

Films

Collections:

Comédie / Drame

Lien avec le Canada

Réalisé par Monia Chokri
Tourné à Montréal et Longueuil (Québec)
Librement inspiré des observations de la réalisatrice et de la relation qu'elle entretient avec son frère. Elle raconte: « Ce n'est pas mon histoire, mais je connaissais cette dynamique-là dans l'intimité. »

Afficher plus de suggestions