Ce n’est pas parce qu’il s’agit de marionnettes que La Dump s’adresse à des enfants. Ici, on parle de contenu humoristique, au langage coloré, pour adultes avertis. Oreilles sensibles s’abstenir!
Belle, ancienne Miss Kentucky, et son amoureux Barbe, fils illégitime de Donald Trump, sont chassés des États-Unis pour désordre public. Ils se réfugient dans un village souterrain, appelé La Dump, situé au Canada. Tous les mal-aimés, les différents et les marginaux y vivent en harmonie.
Cuillère et Spatule, les deux enfants multiethniques adoptifs du couple vivent avec eux et partagent les souterrains avec une multitude de gens étranges : la Fée pas de face; Kévin le lecteur de nouvelles/vendeur de chars/agent immobilier/cocaïnomane; Yolande la sirène pas chic, Jean-Claude le mythomane, l’intra-terrestre, etc.
Engagée, parodique et drôle tout en passant un message, La Dump a remporté plusieurs prix et nominations à travers le monde. De la Corée du Sud au Brésil en passant par l’Allemagne, elle a su se démarquer en raison de ses messages forts et de son esthétisme différent. Après tout, ce n’est pas tous les jours que nous voyons des marionnettes trash.
Évaluation par Gabrielle Caron
Distribution:
Christine Morency, Louis T., Maude Morissette, Olivier Martineau, Yves P. Pelletier