La cordonnière (2023)

Adapté des romans à succès de Pauline Gill (vendus à plus de 100 000 exemplaires), ce mélodrame est une ode à l’audace féminine. Il raconte l’histoire de Victoire Du Sault, la toute première femme à avoir exercé le métier de cordonnière au Québec au milieu du 19e siècle, tout en étant prisonnière d’un triangle amoureux avec deux prétendants (joués par Pierre-Yves Cardinal et Nicolas Fontaine).

Outre ses costumes d’époque magnifiques, il nous présente de beaux bâtiments centenaires puisqu’il a été tourné en partie au Village québécois d’antan (VQA), un site touristique très populaire à Drummondville au Québec.

Plus encore, il nous offre un 2 pour 1, car l’excellente Élise Guilbault joue Victoire à un âge plus avancé, alors que Rose-Marie Perreault incarne ce même personnage dans la fleur de l’âge. Le jeu des actrices (qui affichent une étonnante ressemblance physique) est tout en justesse et en nuances.

Traversé par des thèmes forts et féministes, le film nous donne envie de vivre de nos passions, quitte à défoncer des portes ou déranger la gent masculine. Plus encore, il nous fait rêver à l’amour avec un grand A puisque le triangle amoureux que vit Victoire prend une grande place dans le récit.

Au final, La cordonnière porte bien son titre puisque son scénario est finement cousu… un peu comme les bottes que confectionnait Victoire Du Sault.

À voir au cinéma.

Évaluation par Édith Vallières

Distribution:

Nicolas Fontaine, Pierre-Yves Cardinal, Rose-Marie Perreault

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Du livre à l'écran, Héroïnes féminines

Lien avec le Canada

Réalisé par François Bouvier (à qui nous devons La Bolduc et Paul à Québec).