La clinique de la terreur (The Brood, en version originale anglaise) est un classique du réalisateur David Cronenberg.
Il raconte l’histoire du docteur Hal Raglan (Oliver Reed), qui mène une psychothérapie radicale sur ses patients au Sommee Institute for Psychoplasmics, dont Nola (Samantha Eggar), l’ex-femme de Frank (Art Hindle) avec qui il a eu une petite fille, Candy (Cindy Hinds).
Après avoir visité sa mère à l’institut, Candy rentre à la maison avec des ecchymoses. Très perturbé, Frank ne veut plus rien avoir à faire avec Nola et sa thérapie, mais le docteur Raglan nie toute violence.
Quelques temps plus tard, Candy voit sa grand-mère se faire attaquer et tuer par un étrange enfant, sorte de petite créature défigurée. Elle sombre dans un mutisme inquiétant, alors que les agressions sur des proches se poursuivent.
Lorsque Candy disparaît, Frank doit résoudre cet étrange mystère le plus rapidement possible…
La clinique de la terreur est considéré comme l’un des films les plus personnels de David Cronenberg. Prenant comme point d’ancrage son propre divorce difficile, le réalisateur utilise la douleur d’un mariage dissous, les tactiques de manipulation pour la garde des enfants et le dysfonctionnement générationnel pour créer l’effet d’horreur.
Plus encore, la distribution est parfaite : Hindle dépeint de façon authentique un père à bout de souffle, Reed est convaincant dans la peau de l’égoïste docteur Raglan et Eggar est captivante en tant que femme mal-en-point qui confie sa santé mentale à une science douteuse.
Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)
Distribution:
Art Hindle, Cindy Hinds, Oliver Reed, Samantha Eggar