Née en 1894 en Gaspésie, Mary Travers, mieux connue sous son nom de scène La Bolduc, est une autrice-compositrice-interprète québécoise qui a connu un succès monstre auprès du public dans les années 1920 et 1930.
En 2018, un film biographique relatant la vie personnelle et professionnelle de cette chanteuse est sorti sur nos écrans. Simplement intitulé La Bolduc, il met en vedette Debbie Lynch-White dans le rôle-titre.
L’histoire se déroule sur fond de pauvreté en raison de la crise économique des années 20 ainsi que des premiers mouvements des droits des femmes : Mary Travers, mère de famille pauvre et sans éducation, devient une chanteuse folklorique qui connaît un immense succès.
Plusieurs aspects de sa vie sont mis de l’avant : certes, sa réussite en tant que chanteuse, mais également son mariage difficile avec Édouard Bolduc (Émile Proulx-Cloutier) et sa belle relation avec sa fille aînée, également musicienne, qui rêve de devenir une vedette hollywoodienne.
La Bolduc, c’est le destin incroyable d’une femme ordinaire qui a su se sortir de la misère pour le bien de sa famille. Après tout, rien ne prédestinait Mary à devenir une légende de la chanson québécoise.