Jusqu’au déclin (2020)

Recommandation de Mehdi Bousaidan
Découvrons nous

Excellente façon de plonger dans l’univers des survivalistes. C’est un monde que je connais peu, mais le film m’a rappelé que certaines personnes se sentent très concernées par cette réalité… et encore plus de nos jours!

Premier film québécois à être produit par Netflix, Jusqu’au déclin a connu un immense succès avec plus de 21 millions de visionnements dans le monde en seulement un mois! C’est plus de deux fois la population du Québec, qui est estimée à 8,5 millions.

Ce thriller met en vedette Marie-Évelyne Lessard, Réal Bossé, Guillaume Laurin, Marc-André Grondin, Marilyn Castonguay et Marc Beaupré, des visages bien connus de la télévision québécoise.

L’histoire est celle d’Antoine (Guillaume Laurin), un père de famille et adepte du survivalisme qui participe à une formation offerte par Alain (Réal Bossé), un spécialiste dans le domaine. Dans son repaire autonome et bien caché, il offre à quelques individus un entraînement afin de se préparer à une éventuelle crise naturelle, économique ou sociale.

Ensemble, le groupe s’entraîne et s’outille afin de faire face à une éventuelle apocalypse. Les participants ne se connaissent pas et, au fil des jours, se découvrent et s’apprivoisent. S’ils prennent tous cette formation au sérieux, leur vision du monde n’est pas la même. Certains sont curieux, d’autres prévoyants, d’autres carrément paranoïaques. Malgré quelques accrochages, ils s’entendent relativement bien. Puis, une catastrophe à laquelle ils n’étaient pas préparés vient les prendre par surprise. Comment ces gens, avec seulement le survivalisme en commun, réagiront-ils?

Ce film est à couper le souffle, autant en ce qui touche le suspense que le jeu des acteurs. On reste sur le bout de notre siège en visionnant Jusqu’au déclin, tout en nous demandant comment NOUS, nous aurions réagi dans cette situation. Mention spéciale au paysage, qui est incroyable. La neige, la forêt, la nature à perte de vue: l’hiver québécois est magnifique à l’écran.

Ce film n’a rien à envier aux grandes productions hollywoodiennes. Il sait faire rayonner le Québec autant pour son talent que pour sa nature.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Guillaume Laurin, Marie-Evelyne Lessard, Patrice Laliberté, Réal Bossé

Disponible sur:

Type:

Films

Lien avec le Canada

Réalisé par Patrice Laliberté
Tourné à Sainte-Agathe-des-Monts et Lanaudière (Québec)
Ce film a réussi à se hisser parmi les cinq contenus « non anglais dans sa forme originale » les plus visionnés au Canada en 2020.