On ne tue pas le chien d’un homme. Encore moins quand ce chien est le dernier souvenir de la femme décédée de l’homme en question. Mais surtout, on ne tue pas le chien de celui qui fait frissonner de terreur tout le milieu criminel… comme le personnage de John Wick.
Dans ce premier volet explosif qui a engendré une franchise des plus populaires, l’acteur canadien de renommée internationale Keanu Reeves incarne le dangereux John Wick, un ancien tueur à gages forcé de reprendre du service pour retrouver celui qui l’a agressé, a volé sa voiture puis tué sa chienne Daisy. Il retrouve, cette fois, David Leitch et Chad Stahelski en tant que réalisateurs, après avoir notamment travaillé avec eux sur les cascades de la trilogie La matrice.
Leur travail collectif donne lieu à un film d’action que l’on peut presque qualifier de « parfait » : aucune seconde n’est gaspillée, Keanu Reeves brille à l’écran grâce à son charisme naturel, et les chorégraphies de scènes d’action frôlent le génie, car elles sont de véritables œuvres d’art violentes.
Alors, si nous cherchons un divertissement musclé qui nous tiendra en haleine du début à la fin, il ne faut surtout pas passer à côté de John Wick… et ses suites.
Évaluation par Pier-Luc Ouellet
Distribution:
Adrianne Palicki, Alfie Allen, Dean Winters, Willem Dafoe