Jeune Juliette (2019)

Jeune Juliette, c’est une comédie sensible sur l’adolescence qui aborde avec brio la quête de soi, le harcèlement et l’acceptation de diverses formes de différences. En plus d’en assurer la réalisation, Anne Émond signe le scénario semi-autobiographique.

L’histoire montre qu’être une adolescente, ce n’est pas (toujours) facile! Mais c’est encore plus difficile quand on n’aime pas son corps, qu’on s’ennuie de notre mère partie à l’étranger et qu’on peine à trouver notre place dans la microsociété de la polyvalente… comme c’est le cas pour Juliette (Alexane Jamieson), 14 ans. Heureusement, cette étudiante en surpoids peut compter sur un père aussi aimant que maladroit (Robin Aubert), une amie fidèle (Léanne Désilets) et son intelligence aiguisée pour répondre à ses intimidateurs à l’école.

Récipiendaire des prix d’interprétation au 4e Festival International du Film de Comédie de Liège, la jeune actrice Alexane Jamieson brille dans son tout premier rôle au grand écran. Elle peut aussi compter sur le grand Robin Aubert pour lui donner la réplique, ce qui ne peut certainement pas nuire.

Voyez ou revoyez sans plus tarder cet incontournable du cinéma québécois!

 

 

 

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Alexane Jamieson, Antoine Desrochers, Léanne Désilets, Robin Aubert, Stéphane Crête

Disponible sur:

Type:

Films

Lien avec le Canada

Réalisé par Anne Émond
Tourné à Rosemère ainsi qu'à Montréal et ses environs (Québec)
La réalisatrice s'est un peu inspirée de sa propre jeunesse pour écrire son scénario. Elle raconte: « J’ai moi-même été plutôt grosse de huit à dix-huit ans environ. Mais le fait d’être grosse ne m’a jamais empêchée de rien. »