Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique (2022)
À l’automne 2017, le mot-clic #MeToo (#MoiAussi en français) a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Sur Internet, même fléau : 73 % des femmes auraient subi une forme de cyberviolence, selon l’ONU. Étonnant? Oui. Inquiétant? Encore plus!
Tourné comme un thriller psychologique, le documentaire-choc Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique se penche sur la violence en ligne vécue par quatre femmes de tête, tantôt actives sur les réseaux sociaux, tantôt reconnues pour leur prise de parole en public.
Sous forme de récit choral à travers deux continents, ce film nous invite à plonger dans le quotidien de Laura Boldrini, la femme politique la plus harcelée d’Italie; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, YouTubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis cinq ans par un ancien collègue de classe.
À travers les témoignages de ces victimes, nous sentons le stress et le sentiment de perte de sécurité. Plus encore, nous comprenons un fait révoltant : même si le harcèlement en ligne est beaucoup plus dénoncé qu’avant, il n’est pas toujours pris au sérieux.
Aussi intelligent que nécessaire, Je vous salue salope est donc un appel à la mobilisation. Il vise à sensibiliser, éduquer et conscientiser le public autant masculin que féminin. À voir impérativement.