Je suis trans (2016)

Recommandation de Khate Lessard
Découvrons-nous

Les protagonistes de cette série docu-réalité nous exposent leur processus de transition de façon très authentique. C’est un pas de plus vers l’ouverture d’esprit et la démocratisation des personnes transgenres.

Cette série documentaire en 10 épisodes nous propose de suivre le quotidien de cinq personnes transgenres, âgées de 14 à 37 ans, rendues à différents stades de leur transformation. En plus de recueillir des confidences et la réaction des proches, elle donne aussi la parole aux professionnelles et professionnels de la santé qui ont un grand rôle à jouer dans la vie des femmes et des hommes trans. Après tout, un changement de sexe implique une thérapie hormonale et des chirurgies telles que la mastectomie, la phalloplastie et la vaginoplastie.

Je suis trans aborde sans filtre ni tabou des thèmes forts comme l’amour, la souffrance, la sexualité ainsi que la création d’une nouvelle identité (et, par extension, d’une nouvelle garde-robe). C’est inspirant, décomplexé, lumineux et très éducatif.

 

Évaluation par Édith Vallières

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Découvrons-NOUS, LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Réalisée par Mathieu Baer et produite par Trio Orange
Tournée aux quatre coins du Québec
L'une des protagonistes, Jesyka Szopko, a fait la couverture du magazine Summum en 2016. Elle voulait montrer à quel point elle se sentait bien dans sa « nouvelle » peau.

Afficher plus de suggestions