La première saison de cette série docu-réalité originale nous a fait découvrir des personnes transgenres aussi attachantes que frondeuses, tout en abordant moult sujets pertinents : la famille, la sexualité, la souffrance, les aspects médicaux et légaux des transformations et les amitiés.
Dans le premier épisode de ce nouveau chapitre, nous retrouvons ces protagonistes autour d’un bon repas et d’une bonne discussion sur leur évolution. Puis, nous faisons la rencontre des cinq nouveaux personnages qui évoluent sous nos yeux tout au long des 10 épisodes : Kathy (32 ans), Abou (10 ans), Léa-Rose (24 ans), Katrina (45 ans) et Kia (38 ans), tous et toutes à différents stades de vie.
Pour mieux les connaître, nous les suivons dans leur quotidien. Nous allons, par exemple, magasiner des chaussures à talons hauts avec Léa-Rose afin qu’elle se sente plus « sexy » et bien dans sa peau. Puis, nous entrons dans la routine familiale et scolaire d’Abou qui a décidé d’adopter ce prénom-ci pour être en harmonie avec sa nouvelle et véritable identité. Grâce à leurs confidences bienveillantes et honnêtes, nous en apprenons plus sur les défis qu’ils et elles ont dû affronter ainsi que sur leurs victoires et délivrances.
En transgressant les tabous à sa façon, Je suis trans – Saison 2 nous donne de nouveaux outils pour mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui. Elle est d’autant plus nécessaire, car la transsexualité est un sujet dont nous entendons de plus en plus parler, ici comme ailleurs dans le monde.