J’ai tué ma mère (2009)

D’abord acteur dans son enfance et adolescence, Xavier Dolan a marqué les esprits par sa première réalisation, J’ai tué ma mère, dans laquelle il tient également le rôle principal. À peine âgé de 20 ans, le Canadien était qualifié de « jeune prodige » par la presse.

Son film s’inspire d’un récit littéraire intitulé Le matricide, qu’il a écrit alors qu’il était encore adolescent. Il raconte l’histoire de l’adolescent Hubert Minel (Dolan). Ne supportant plus sa mère Chantale (Anne Dorval), ce dernier lui reproche son mauvais goût, son ignorance et ses tentatives de manipulation. À l’écran, on voit leur chemin vers une réconciliation difficile, Hubert étant appuyé tantôt par son amoureux Antonin (François Arnaud), tantôt par son enseignante Julie (Suzanne Clément)

J’ai tué ma mère a très rapidement obtenu un succès international grâce à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2009. Il y a reçu les prix Art et essai, Regards Jeunes et celui de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Il a ensuite représenté le Canada aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Au Canada, il a notamment remporté le Jutra du Meilleur film en 2010, en plus d’avoir été présenté au Festival international du film de Toronto.

Il est un IN-CON-TOUR-NABLE du cinéma de chez nous.

Évaluation par Maude Gauthier

Distribution:

Anne Dorval, François Arnaud, Niels Schneider, Patricia Tulasne, Suzanne Clément

Type:

Films

Collections:

Festival international du film de Toronto (TIFF), LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Réalisé par Xavier Dolan
Notamment tourné à Montmagny (Québec)
D'inspiration autobiographique, ce film de Dolan met en scène des personnages issus de la communauté LGBT.

Afficher plus de suggestions