Incendies (2010)

Recommandation de Mariana Mazza
Découvrons-nous

Ce film m’a fait réaliser une chose importante : même si les immigrants arrivent au Canada, leurs souvenirs continuent de les forger et de les suivre partout où ils vont.

Coproduit par le Canada et la France, ce drame du Québécois Denis Villeneuve est adapté de la célèbre pièce de théâtre du Libano-Canadien Wadji Mouawad. Sur fond de tensions religieuses, l’intrigue repose sur un conflit entre musulmans et chrétiens. Elle suit plus précisément les jumeaux Jeanne (Mélissa Désormeaux-Poulin) et Simon (Maxim Gaudette), qui se voient remettre deux lettres par le notaire Jean Lebel (Rémy Girard) à la suite du décès de leur mère Nawal Marwan (Lubna Azabal). L’une des lettres est destinée à un père qu’ils croyaient mort, et l’autre à un frère qu’ils n’ont jamais connu. Prenant conscience de son ignorance sur son héritage familial, Jeanne part déterrer les secrets de sa mère au Moyen-Orient. Son frère Simon ne tarde pas à la suivre. Ensemble, ils apprennent des faits difficiles: après plusieurs années vécues en paix au Canada, leur mère avait aperçu un homme portant le tatouage du bébé qu’elle avait abandonné quarante ans auparavant. Elle a alors réalisé que cet homme était le même qui avait été son bourreau en prison.

Aussi enlevant que touchant, le film nous transporte dans une quête des origines, les confronte à des dilemmes entre le bien et le mal, et les place au cœur de la complexité des retrouvailles familiales. Le voyage qu’effectuent les deux protagonistes principaux leur permet de comprendre non seulement leur mère, mais aussi, à travers elle, le Liban et le contexte de la guerre à laquelle elle a survécu.

La critique journalistique a été unanime face à Incendies, le qualifiant même de stupéfiant. En plus de ses nombreux prix Jutra (aujourd’hui nommés Iris) et Génie, le film a reçu bon nombre de distinctions : Meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto, récipiendaire du Grand prix du jury au Festival du film de Varsovie, prix du public du Festival international du film de Rotterdam et du Festival international du film francophone de Namur.

UN CHOIX APPROUVÉ PAR MEHDI BOUSAIDAN : « Vraiment excellent et percutant! Ce film montre une réalité troublante et touchante de l’immigration. »

Évaluation par Maude Gauthier

Distribution:

Maxim Gaudette, Mélissa Désormeaux-Poulin, Rémy Girard

Type:

Films

Collections:

Découvrons-NOUS, Festival international du film de Toronto (TIFF)

Lien avec le Canada

C'est après avoir eu un coup de foudre pour la pièce de théâtre de Wadji Mouawad que Denis Villeneuve a voulu réaliser ce film.
Le tourné s'est déroulé à Amman (Jordanie) et à Montréal (Québec)
Le film a été primé Meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto en 2010.

Afficher plus de suggestions