Hair Love (2019)

Les femmes afro-descendantes entretiennent une relation particulière avec leurs cheveux tantôt bouclés, tantôt tressés ou attachés en chignon. Elles savent qu’ils ne sont pas faciles d’entretien ni reconnus comme un standard de beauté universel. Heureusement, elles peuvent compter sur les bons vieux trucs de leur mère et grand-mère pour dompter leurs boucles naturelles. Mais qu’en est-il des hommes? Sont-ils aussi outillés?

Le court-métrage d’animation Hair Love répond à ces questions en mettant en scène une fillette qui tente de se coiffer seule en vue d’une visite importante à l’hôpital. Mais après quelques tentatives échouées, cette dernière demande de l’aide à son papa… avec qui elle regarde un vlog sur la coiffure.

Inspiré du salué livre pour enfants de l’auteur Matthew A. Cherry et de l’illustratrice Vashti Harrison, Hair Love a vu le jour grâce à la très réussie campagne Kickstarter. Un grand nombre d’artistes du domaine de l’animation, dont Pearl Low de Vancouver, ont donné vie à cette touchante histoire. À la demande de Cherry, l’actrice Issa Rae (Insecure) a prêté sa voix à la vlogeuse.

Sans plus attendre, visionnons cette oeuvre qui célèbre la tendresse entre un père afro-descendant et sa fille, l’acceptation de soi ainsi que l’amour familial.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (inspirée de son texte écrit en anglais sur la page de MADE)

Distribution:

Issa Rae

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Animation, Mois de l'histoire des Noirs, Pour la famille

Lien avec le Canada

Réalisé et écrit par Matthew A. Cherry.
Coproduit avec Karen Rupert Toliver.
Ayant conquis le cœur de la planète et des critiques, ce mini-film a remporté le prix du Meilleur court-métrage d'animation aux Oscars 2020.

Afficher plus de suggestions