Si Simon Boulerice est un auteur incontournable dans le paysage littéraire québécois, c’est grâce à ses récits sincères et touchants sur l’amour, l’angoisse, et la drôle d’époque dans laquelle nous vivons. Géolocaliser l’amour ne fait pas exception à la règle, et nous frappe encore tout droit dans les sentiments.
Adaptée du roman par poèmes du même nom, cette websérie presque autobiographique nous plonge dans le quotidien comico-tragique d’un jeune artiste homosexuel en manque d’amour. Malgré une carrière en plein envol, ce qui manque à Simon, c’est juste un peu de tendresse. Pour lui, Montréal est un grand labyrinthe où le sexe est partout, mais l’amour très bien caché. Chaque date est un nouveau saut dans le vide. Chaque homme est un prétexte pour s’attacher un peu trop. Chaque application de rencontre est une nouvelle occasion de s’écorcher l’ego.
Entouré de parents protecteurs et d’un meilleur ami fidèle, Simon prend les hauts et les bas de la vie avec poésie et autodérision. S’il y laisse parfois quelques plumes, il ne perd jamais sa candeur ni son humour. À travers sa recherche infatigable du bonheur, il donne aussi vie à un personnage non-binaire (ce qu’il est agréable de souligner, car nous avons rarement la chance d’en voir à l’écran).
Grâce à une réalisation créative et des anecdotes sans censure, nous passons un très bon moment durant les 10 (trop) courts épisodes. Des bonnes séries queers, nous en prendrions encore plus!
Évaluation par Emma Berthou
Distribution:
Gabriel Lemire, Jocelyn Lebeau, Josée Deschênes, Simon Boulerice