Gaz Bar Blues (2003)

Gaz Bar Blues est un film sur le changement : celui que nous ne voulons pas et que nous craignons, mais sur lequel nous n’avons pas d’emprise…

L’histoire suit les déambulations de François Brochu (Serge Thériault), propriétaire d’une modeste station-service.  Cet homme que tout le monde surnomme « le boss » est un pilier puisque son établissement est un lieu de rassemblement pour la faune éclatée du quartier.

Mais François sent le vent changer. Atteint de Parkinson, il sait que sa condition continuera de se détériorer et qu’il sera fauché au passage. Ayant le cœur généreux, il ferme les yeux devant les mauvais payeurs et les petits bandits qui le volent sans vergogne. La situation révolte son fils Réjean (Sébastien Delorme), qui voit son père se faire exploiter par les autres.

Réjean décide d’aller à Berlin pour assister à la chute du Mur, espérant y trouver du réconfort sur la nature humaine. Mais, ici comme ailleurs, le changement n’est pas toujours celui que nous espérons.

Son frère Guy (Danny Gilmore) rêve, lui aussi, de changement. Musicien dans l’âme, il désire s’échapper de cette station-service dont il se sent prisonnier. Et le cadet, Alain (Maxime Dumontier), doit prendre la relève pour ses deux frères qui ont envie de liberté, quitte à y sacrifier sa jeunesse.

D’une grande sensibilité, Gaz Bar Blues est une œuvre inspirée de la jeunesse du réalisateur Louis Bélanger. Quasi anthropologique, elle présente une catégorie d’hommes qui se voient disparaître à la fin du siècle dernier.

Et nous ne pouvons que saluer le jeu exceptionnel de Serge Thériault : cet acteur y donne la plus grande performance d’une carrière déjà riche en rôles mémorables.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Danny Gilmore, Fanny Mallette, Sébastien Delorme, Serge Thériault

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Un air d'été

Lien avec le Canada

Réalisé et scénarisé par Louis Bélanger.
L'histoire se campe dans un quartier populaire de Montréal.
Fait amusant : le vrai Guy Bélanger, interprété dans le film par Danny Gilmore, joue de l’harmonica sur la trame sonore du film!