For Izzy (2018)

Sorti en 2018, le drame For Izzy suit l’histoire d’une jeune toxicomane en pleine période de rétablissement et de sa mère célibataire. Ensemble, elles emménagent dans un nouvel endroit et deviennent voisines d’un père veuf et de sa fille adulte autiste. Cette rencontre entre les quatre protagonistes changera leur vie à jamais.

La distribution est impressionnante. La jeune toxicomane, Dede Cheung, est interprétée par Michelle Ang (qui prête présentement sa voix au personnage Omega dans la série animée Star Wars: The Bad Batch).

Elizabeth Sung – qui a une feuille de route bien remplie, cumulant plus d’une centaine de projets, tant pour la télévision, le cinéma que l’industrie du jeu vidéo – joue sa mère, Anna Cheung. Actrice sino-américaine décédée en 2018, elle était une mentore pour de jeunes artistes et cinéastes de la communauté de l’Asie-Pacifique.

Jim Lau incarne le père veuf, Peter Yip, qui doit s’occuper seul de sa fille autiste. D’origine hongkongaise, il a produit deux films dans les années 80, avant de se lancer dans sa véritable passion : le jeu devant la caméra. Sa carrière est prolifique puisqu’il a, à son actif, plus de 70 rôles à la télévision, sans compter tous les films auxquels il a participé.

Le rôle de la jeune femme autiste revient à Jennifer Soo, qui le campe avec justesse et empathie. C’est d’ailleurs ce rôle qui l’a fait connaître du grand public.

Alex Chu a dirigé cette brochette d’acteurs de grand talent avec beaucoup d’expérience derrière la cravate. Il a écrit et réalisé le long-métrage Yes, and… (2014) ainsi que le court-métrage Fortune Cookie Magic Tricks (2011), qui a été projeté dans plus de 20 festivals à travers le monde.

Même si Alex Chu ne chôme pas – ayant plusieurs projets en branle en même temps – , For Izzy reste une de ses œuvres phares. Empreint d’humanité et de réalisme, ce film nous fera verser une larme, tout en nous laissant un sourire sur le visage.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Elizabeth Sung, Jennifer Soo, Jim Lau, Michelle Ang

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Mois du patrimoine asiatique

Lien avec le Canada

Réalisé par Alex Chu.
Né à Edmonton au Manitoba, Alex Chu a vécu partout à travers le monde, de Toronto à Tripoli, en passant par Hong Kong, Vancouver et Singapour pour finalement s’établir à Los Angeles.
Ce film a su se démarquer au Los Angeles Asian Pacific Film Festival, car il y a remporté le Grand Prix du Jury en 2018.

Afficher plus de suggestions