Nous avons tous l’image du bûcheron fort et fier avec sa chemise à carreaux. Le documentaire Femmes des bois de Julie Lambert vient renverser cette idée préconçue en faisant une incursion féminine dans l’univers singulier (et peu connu) des campements forestiers.
Dans la nature de l’Abitibi, il part à la rencontre de femmes attachantes et fortes (au sens propre comme au figuré) qui reboisent le territoire après les coupes. Il les suit de près dans leurs tâches quotidiennes et les questionne sur leurs motivations premières : qu’est-ce qui les pousse à planter des arbres pendant 10 à 12 heures par jour sur un territoire hostile? Est-ce par amour de la nature? Pour fuir leur quotidien? Ou encore pour renouer avec une partie d’elles-mêmes? Chacune y va de ses confessions, tantôt une larme à l’œil, tantôt un sourire aux lèvres.
Le documentaire donne aussi la parole aux cuisinières qui se lèvent aux aurores pour nourrir une cinquantaine de bouches bien affamées.
À travers cette lorgnette, nous découvrons des micro-sociétés nées au fil des saisons sylvicoles. Plus encore, nous sommes les témoins privilégié.es des épreuves physiques et mentales de la plantation, qui consiste à répéter chaque jour de 2 000 à 3 000 fois le même geste dans une mer de mouches noires, et ce, peu importe les humeurs de dame Nature.
Femmes des bois est une ode à la sororité et, surtout, au courage féminin.