Féminin/Féminin, c’est l’histoire de femmes homosexuelles qui se côtoient à Montréal. De Céline (Macha Limonchik) et Julie (Sarah-Jeanne Labrosse), couple marqué par la différence d’âge, à Léa (Noémie Yelle), une jeune femme volage qui a peur de l’amour, cette série tente de présenter une multitude de réalités LBGT+ féminines, loin des préjugés et des clichés.
On pourrait croire qu’elle est une série sur l’amour. Mais ce qui en ressort, c’est surtout une histoire d’amitié. Au travers de tous les drames et turbulences, les amours s’effritent, mais l’amitié, elle, demeure, plus forte que tout.
Féminin/Féminin est réalisée de main de maître par Chloé Robichaud, qui travaille avec ses interprètes extraordinaires pour offrir un portrait réaliste de l’homosexualité dans la bulle montréalaise. Elle exploite des thèmes universels, dont la peur de l’engagement, le désir de maternité et le fossé des générations. Le traitement est tout sauf dramatique. Partant du prétexte d’un faux documentaire, elle nous offre plutôt un portrait excessivement authentique, presque anecdotique.
Après une pause de quelques années, la série imaginée par Florence Gagnon et produite par Carolyne Boucher est revenue pour une seconde saison, laissant cette fois-ci une plus grande place à la réalité trans. Voilà la preuve que la question LGBTQ+ continue d’évoluer et de se redéfinir sans cesse.
Féminin/Féminin est une oeuvre incontournable, propulsée par le talent extraordinaire de ses artistes et créatrices.