Félix et Meira (2015)

Recommandation de Cynthia Wu-Maheux
Découvrons-nous

Dans cette offrande de Maxime Giroux, Félix (Martin Dubreuil) est à la recherche de sens. Meira (Hadas Yaron) a soif de liberté. Il est un Québécois qui fait face à une grande solitude. Elle est une mère juive hassidique prise au piège dans son environnement étouffant. Pourtant, quand ces personnages se rencontrent, leurs destins en sont bouleversés.

L’audace du réalisateur est de pousser deux univers opposés à se rencontrer. Ceux qui ont déjà arpenté les rues du Mile End à Montréal le savent : la communauté hassidique est tout près de nous, mais elle nous semble pourtant lointaine et étrangère.

Ce (mélo)drame romantique réussit également à présenter un choc des cultures sans tomber dans le jugement, car le réalisateur s’intéresse surtout à ce qui nous unit : nous partageons tous le désir d’aimer et d’être aimés, de participer à quelque chose de plus grand que nous.

Grâce à une réalisation douce et sensible qui tire le meilleur de ses interprètes principaux, Félix et Meira est une œuvre touchante qui nous donne envie de partir à la rencontre de l’Autre. À voir sur Vimeo.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Benoît Girard, Hadas Yaron, Martin Dubreuil

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Drame

Lien avec le Canada

Réalisé par Maxime Giroux
L'histoire est campée dans le Mile End à Montréal, avec des détours par Brooklyn et Venise.
Le réalisateur a refait équipe avec l’acteur Martin Dubreuil dans son film suivant, La grande noirceur.