FAUX-SEMBLANTS (1988)

David Cronenberg est sans doute le père de l’horreur canadienne. De Shivers (Frissons, en version française) en 1975 en passant par Rabid (Frissons) en 1977 ou encore The Fly (La mouche) en 1986, ce réalisateur a fait de l’horreur corporelle un nouveau genre. Sorti en 1988, Dead Ringers (Faux-semblants) ne fait pas exception.

Ce long-métrage raconte l’histoire de Beverly et Elliot Mantle (Jeremy Irons), deux jumeaux et brillants gynécologues qui dirigent une clinique de fertilité à Toronto. Beverly est introverti, alors que Eliot profite de chaque occasion pour sortir et faire des conquêtes. Quand ce dernier se lasse de ses amantes, il les « refile » à son frère. Les jumeaux étant identiques, les femmes qu’ils séduisent remarquent à peine la différence entre eux.

Un jour, une actrice populaire nommée Claire Niveau (Geneviève Bujold) vient les voir pour se faire soigner. Intrigué par son anatomie inhabituelle, Eliot partage l’actrice avec son frère afin qu’il puisse, lui aussi, découvrir sa « beauté intérieure ».

Beverly tombe amoureux de Claire, ce qui crée une rupture entre les frères. Mélangeant relation malsaine et interdépendance, le triangle amoureux devient une sombre spirale vers l’obsession, la cruauté et la folie…

Librement inspiré du livre Twins de Bari Wood et Jack Geasland — qui relate la véritable et tragique histoire des jumeaux gynécologues Stewart et Cyril Marcus —, Faux-semblants offre une performance bouleversante de la part de Jeremy Irons qui joue les deux frères avec une complexité brillante.

Les adeptes de Cronenberg peuvent s’attendre à une approche plus subtile de son horreur corporelle typique, se concentrant sur la folie qui prend place dans la psyché des jumeaux et les dispositifs médicaux terrifiants créés par Beverly.

À voir ou revoir assurément!

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)

Distribution:

Geneviève Bujold, Jacqueline Hennessy, Jeremy Irons, Jill Hennessy

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, David Cronenberg, Horreur / Suspense

Lien avec le Canada

Réalisé par David Cronenberg.
La musique est de Howard Shore, qui a créé les trames sonores de plusieurs films à succès, dont la trilogie du Seigneur des anneaux et Gangs de New York. Il est un collaborateur de longue date de Cronenberg.
Les jumelles canadiennes Jill et Jacqueline Hennessy ont fait leurs débuts dans ce film. La première est notamment connue pour ses rôles dans les séries télévisées Law & Order, Crossing Jordan et, plus récemment, City on a Hill.