Falls Around Her (2018)

Falls Around Her raconte l’histoire d’une musicienne anishinaabe de renommée mondiale, Mary Birchbark (Tantoo Cardinal). Cette dernière, épuisée, souhaite retourner dans son pays natal afin de se reposer et revenir à l’essentiel. Elle se retire chez elle, dans la Première nation Atikameksheng Anishnawbek, pour vivre dans la cabane de sa grand-mère au fond des bois. Cependant, son statut de vedette ne lui permet pas de se détendre comme elle le voudrait : elle est constamment en demande.

Sa sœur Betty (Tina Keeper) et sa cousine Inez (Gail Maurice) essayent de la soutenir. Entourée par la nature et travaillant à s’ancrer là d’où elle vient, elle ne veut plus être une marionnette qui se produit pour les grands de ce monde.

Mary commence à craindre de ne pas être tout à fait seule dans sa cabane. Grâce à son intelligence et son moi authentique, elle réussit à comprendre ce qui a encore une emprise sur elle. Elle trouve ainsi son bonheur en étant entourée de sa famille, ses amis de longue date et un amour inattendu.

Ce film est unique en son genre puisqu’il est axé sur les femmes autochtones qui ont dépassé un certain âge et qui se réapproprient leur vie.

Anishinaabe et de la Première nation Atikameksheng Anishnawbek, la réalisatrice et scénariste Darlene Naponse nous livre un personnage dynamique avec Mary, qui s’affranchit des influences extérieures au sens propre comme au sens figuré. La performance de Tantoo Cardinal est puissante dans sa force discrète. La tendresse, la vulnérabilité et les liens entre les personnages font de Falls Around Her un incontournable.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (TRADUCTION LIBRE DE SON TEXTE PUBLIÉ SUR MADE)

Distribution:

Gail Maurice, Johnny Issaluk, Rob Stewart, Tantoo Cardinal

Type:

Films

Collections:

Festival international du film de Toronto (TIFF), Héroïnes féminines, Récits autochtones

Lien avec le Canada

Scénarisé et réalisé par Darlene Naponse.
Tourné à Atikameksheng Anishnawbek (White Fish Lake First Nation) en Ontario.
Falls Around Her a été présenté lors de la soirée d’ouverture du festival ImagineNATIVE en 2018, où il a remporté le Prix du public.