Faits Divers (2017-2021)

Les Productions Sovimage nous donnent une quatrième saison de Faits Divers. Les Canadiens qui raffolent de séries policières seront comblés par celle-ci qui est particulièrement succulente. On y retrouve toujours l’humour noir caractérisé depuis le début. Les comédiens ne nous déçoivent pas, que ce soit dans leur rôle de policier ou de bandit.

La prémisse de départ est la suivante : la policière Constance Forest (Isabelle Blais), cheffe du bureau régional de Mascouche, apprend que la petite ville qu’elle croyait tranquille ne l’est pas vraiment. Son ex-mari Sylvain (Patrick Hivon) traîne par ailleurs dans des affaires un peu louches. Elle doit aussi composer avec les gaffes de son père ivrogne (Guy Nadon) et sa relation compliquée avec son collègue Frédérik Bérubé (Émile Proulx-Cloutier).

Tireurs masqués, chicanes de famille, cadavre au congélateur et mariachi qui se fait tirer en pleine performance : voici les rebondissements auxquels on doit s’attendre dans la saison 4. Cette fois, l’escouade de Mascouche se retrouve à enquêter sur un cartel mexicain et un crématorium de petits animaux. Les tentatives désespérées de petits criminels pour monter dans l’échelle sociale (de la criminalité) sont absolument marrantes. L’enchevêtrement de mensonges dans lesquels s’empêtrent un intellectuel de droite peu sympathique et sa mère, une ancienne travailleuse humanitaire qui cache quelques secrets, le sont tout autant.

L’originalité de la série n’a pas séduit que le grand public. Elle récolte de nombreuses nominations aux 36es prix Gémeaux, dont Meilleure série dramatique; Meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique (Simon Lacroix et Éric Bruneau); Meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique (Dominique Leduc); Meilleur rôle de soutien masculin dans une série dramatique (Patrick Hivon); Meilleur texte de fiction (Joanne Arseneau), et bien plus encore!

Le plus beau dans tout cela? Les quatre saisons sont disponibles en ligne.

Évaluation par Maude Gauthier

Distribution:

Émile Proulx-Cloutier, Guy Nadon, Isabelle Blais, Patrick Hivon

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Prix Gémeaux

Lien avec le Canada

Réalisée par Stéphane Lapointe et développée par l'autrice Joanne Arseneau.
Tournée au Québec, notamment dans la ville de Sainte-Catherine située aux alentours de Montréal.
Cette année, cette série est la production qui récolte le plus de nominations aux Gémeaux, suivie de Bête noire.

Afficher plus de suggestions