Fabuleuses (2019)

Recommandation de la campagne Découvrons-NOUS
Découvrons nous

Laurie (Noémie O’Farrell) est une jeune femme ambitieuse qui rêve de vivre de sa plume. Mais quand le site Web pour lequel elle est stagiaire refuse de l’embaucher parce qu’elle n’a pas assez de followers sur les réseaux sociaux, elle se rend compte que le talent ne suffit pas; il faut du clout.

Par hasard, Laurie rencontre Clara Diamond (Juliette Gosselin), une très grande vedette des réseaux sociaux avec ses 800 000 abonnés. Les deux jeunes femmes décident de s’allier : Laurie écrira les textes de Clara, et cette dernière moussera la popularité de sa nouvelle amie.

Mais quand les sirènes de la popularité se mettent à chanter, comment éviter de s’échouer? Heureusement, Laurie peut compter sur sa coloc Élisabeth (Mounia Zahzam), une féministe engagée peu impressionnée par les stories Instagram.

Le sujet des réseaux sociaux et de leur superficialité a été traité à répétition, mais ce long-métrage de Mélanie Charbonneau réussit à se démarquer en affichant une réelle empathie pour ses personnages. De la populaire Clara à l’ambitieuse Laurie, tout le monde, au fond, ne cherche qu’à donner un sens à son existence!

Fabuleuses est un film plein d’empathie, qui cherche à comprendre et à rassembler plutôt qu’à juger. Une comédie dramatique pétillante qui vaut le détour par son regard frais sur un sujet omniprésent.

Notamment disponible sur Vimeo.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Juliette Gosselin, Leila Donabelle Kaze, Mikhaïl Ahooja, Mounia Zahzam, Noémie O'Farrell

Disponible sur:

Type:

Films

Lien avec le Canada

Geneviève Pettersen, scénariste de La déesse des mouches à feu, a co-écrit ce film avec la réalisatrice Mélanie Charbonneau.
Tourné à Montréal (Québec)
La réalisatrice a pris grand soin d'avoir une distribution qui illustre la diversité canadienne.