Peu de relations sont aussi complexes que celles qui unissent une mère et ses enfants. Pour plusieurs d’entre nous, notre mère est à la fois la personne la plus chère à nos yeux et celle qui réussit le plus facilement à nous faire sortir de nos gonds.
C’est à ces relations drôles, mais parfois frustrantes que s’attarde En tout cas. La série nous présente Guylaine Tremblay dans le rôle de Danielle, une mère monoparentale retraitée qui prend un peu trop de place dans la vie de ses enfants devenus adultes, Chloé (Anne-Élisabeth Bossé) et Fred (Mickaël Gouin).
Grâce à des textes courts et percutants ainsi qu’une réalisation précise, En tout cas nous présente des tranches de vie dans lesquelles nous nous reconnaissons tous. En effet, qui n’a jamais reçu un complimarde de sa mère (« Ah, t’es tellement courageuse de sortir en public habillée comme ça ! »)? Et que dire des culs-de-sac de Danielle, dont toutes les mères connaissent le secret, mettant fin à un débat par un « Je t’ai mis au monde, et c’est comme ça que tu me remercies ?!? ».
Mais Chloé et Fred sont toujours là pour défendre leur mère, peu importe ses défauts. Après tout, nous aimons tous tellement notre propre maman…