Denis Villeneuve, le célèbre réalisateur originaire de Beauharnois au Québec, a déjà de l’expérience avec les films de science-fiction aux gros budgets hollywoodiens. Après tout, c’est lui qui a réalisé Blade Runner 2049 (dont notre critique se trouve ici). Mais Dune fait passer Blade Runner pour une toute petite production en comparaison.
Transposer Dune, l’œuvre fondatrice de l’écrivain américain Frank Herbert, au grand écran était un défi. Dune, comme la planète Arrakis où l’action du film se déroule, est une création vaste et aride. La saga raconte l’histoire de Paul Atreides (campé ici par Timothée Chalamet), fils du Duc de la maison Atreides, alors qu’il débarque sur Arrakis, une planète hostile convoitée pour ses réserves d’épice, une drogue qui permet d’entrevoir le futur.
Mais l’arrivée des Atreides sur Arrakis est un piège tendu par l’empereur. Paul doit donc former une alliance avec les Fremen, le peuple autochtone de la planète qui voit en ce jeune homme un messie.
C’est une histoire complexe, pleine de niveaux et de subtilités, mais Denis Villeneuve réussit le tour de force de traduire à l’écran cette saga monstrueuse. Chacune des 24 images/seconde est une véritable toile digne d’être exposée dans un musée. Et visiblement, le public a été conquis puisqu’une suite, prévue pour 2023, a tout de suite été annoncée.
Évaluation par Pier-Luc Ouellet
Distribution:
Chang Chen, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Timothée Chalamet, Zendaya
Du livre à l'écran, Festival international du film de Toronto (TIFF), Mois de l'histoire des Noirs, Oscars, Superproductions / films à succès, Tout ça, c'est NOUS
Lien avec le Canada
Réalisé par le Québécois Denis Villeneuve et mettant en vedette Zendaya qui possède des origines zimbabwéenne par son père.
Bien que Dune ait été dirigé par un artiste de chez nous, il a été tourné dans quatre régions du monde : la Hongrie, la Norvège, la Jordanie et Abu Dhabi.
Avec ses 220 millions $ US au box-office, Dune a connu le meilleur démarrage pour un film de Warner Bros. depuis l’épidémie de COVID-19 et l’arrivée de HBO Max. Assez pour lui assurer une suite!