District 31 (2016-2021)

Les émissions policières ont toujours eu la cote. Après tout, qui n’aime pas voir des policiers à l’écran? Surtout ceux de District 31, une émission diffusée du lundi au jeudi sur les ondes de Radio-Canada depuis 2016 et disponible en rattrapage sur Tou.tv.

Lors de la première saison, on suit la sergente-détective Nadine Legrand et son collègue Patrick Bissonnette, affectés aux homicides. Au fil des épisodes, des saisons et des morts (souvent tragiques) des personnages, l’histoire évolue… Mais le point central demeure toujours le District 31.

District 31 est une création du scénariste Luc Dionne qui a, entre autres, scénarisé la populaire série Omertà à la fin des années 90. Fabienne Larouche en est la productrice, elle qui est une habituée de la plage horaire de 19 h sur Radio-Canada, puisqu’elle l’a occupé pendant des années avec ses séries Virginie puis 30 vies.

Même après cinq saisons de District 31, les téléspectateurs sont toujours au rendez-vous, ce qui est plutôt rare après autant d’années! Généralement, même les meilleures séries finissent par s’essouffler. Comme l’a si bien dit Hugo Dumas lors d’une de ses chroniques dans La Presse à l’occasion du 500e épisode de District 31 : « River 1,8 million de personnes devant leur poste, du lundi au jeudi, en cette grande période d’éparpillement multiplateforme, c’est un tour de force. »

Gageons que plusieurs autres saisons nous attendent, pour le plus grand bonheur des accros au District! D’ailleurs, les fans invétérés et les p’tits curieux peuvent écouter le balado, disponible sur OhDio, District 31 : Tout le monde au poste!, où Annie-Soleil Proteau reçoit trois invités, adepte de la série, et une personnalité connue, afin de discuter des intrigues de l’émission. Un complément bien agréable à écouter quand on n’a jamais assez de District 31 dans nos vies!

Évaluation par Par Gabrielle Caron

Distribution:

Catherine St-Laurent, Hélène Bourgeois Leclerc, Michel Charette, Patrice Godin, Sébastien Delorme

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Prix Gémeaux

Lien avec le Canada

Réalisée par Danièle Méthot, Stéphane Simard, Guillaume Lemay-Thivierge.
Elle met en vedette l'un des ambassadrices de la campagne Découvrons-NOUS, Cynthia Wu-Maheux.
Au fil des années, cette série s'est démarquée aux galas des prix Gémeaux. Elle a été notamment été sacrée Meilleure série dramatique annuelle en 2020, en plus d'avoir reçu le prix du public.

Afficher plus de suggestions