Dimanche (2011)

Les souvenirs d’un dimanche après-midi sont capturés dans Dimanche (ou Sunday en anglais), un court-métrage d’animation de neuf minutes de Patrick Doyon. L’histoire transpose habilement le point de vue d’un petit garçon entouré d’adultes.

Fasciné par la cohue des trains qui traversent sa petite ville et aplatissent les pièces de monnaie qu’il dépose sur les rails, ce gamin doit se rendre à un service religieux en matinée. Au moment de l’offrande, il dépose sa pièce nouvellement aplatie dans la corbeille de l’église. Il se rend ensuite chez ses grands-parents, où il regarde sa mamie préparer un repas pour les invités. Frappé d’ennui, il se met à rêvasser…

Présentant des traits naïfs et des tonalités similaires à celles d’un album de photos de famille jaunies par le temps, Dimanche est une ode aux souvenirs d’enfance et un clin d’œil amusant sur la façon de briser la monotonie lors de moments plus gris. Bien qu’il soit le premier film professionnel d’un réalisateur et animateur montréalais, il a été nommé pour un Oscar en 2012. Il est la preuve qu’il faut parfois oser rêver dans la vie, et ce, autant un jour de semaine qu’un dimanche matin en famille.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (INSPIRÉE DE SON TEXTE ÉCRIT EN ANGLAIS SUR LA PAGE DE MADE)

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Animation, Oscars

Lien avec le Canada

Réalisé par Patrick Doyon.
Patrick Doyon est un animateur et illustrateur résidant à Montréal au Québec.
Dimanche a séduit la critique en 2012, année au cours de laquelle il a été sélectionné aux Oscars et aux Prix Annie.

Afficher plus de suggestions