Des racines et des ailes (2021)

Des racines et des ailes (ou Wildhood en anglais) est un film écrit et réalisé par Bretten Hannam, un cinéaste micmac bispirituel originaire de la Nouvelle-Écosse. Ses films traitent principalement des thèmes de la communauté, de la culture et de la langue, et ce, en mettant l’accent sur les identités bispirituelles et LGBTQ2S+.

Présenté pour la première fois au TIFF de 2021, ce long-métrage est la version longue du court-métrage Wildfire. Il raconte l’histoire de Lincoln, alias Link (Philip Lewitski), un jeune homme à la fin de l’adolescence. Dans un parc à roulottes rural de la côte est, ce dernier a été élevé par son père caucasien et violent, Arvin (Joel Thomas Hynes). Il a toujours vécu en étant complètement « déconnecté » de son héritage maternel micmac.

Enfin, presque…

Lorsqu’il découvre que sa mère Sarah – dont on lui avait longtemps dit qu’elle était morte – est toujours en vie, il tente de la retrouver avec son jeune demi-frère Travis (Avery Winters-Anthony). En route, les deux jeunes hommes rencontrent Pasmay (Joshua Odjick), un danseur de pow-wow ouvertement bispirituel, qui devient un guide pour aider Link à renouer avec ses racines.

Sur le territoire national des Micmacs, Mi’kma’ki, Link trouvera-t-il une communauté, une identité et un amour qui lui sont propres?

Pour le savoir, rendez-vous sur Crave.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Avery Winters-Anthony, Joshua Odjick, Philip Lewitski

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Festival international du film de Toronto (TIFF), LGBTQ2S+, Récits autochtones

Lien avec le Canada

Réalisé par Bretten Hannam.
Tourné dans la région de Windsor en Nouvelle-Écosse.
Le film aborde la recherche de soi et le voyage vers soi, notamment à travers la découverte que fait Link de son identité LGBTQ2S+.