Des racines et des ailes (ou Wildhood en anglais) est un film écrit et réalisé par Bretten Hannam, un cinéaste micmac bispirituel originaire de la Nouvelle-Écosse. Ses films traitent principalement des thèmes de la communauté, de la culture et de la langue, et ce, en mettant l’accent sur les identités bispirituelles et LGBTQ2S+.
Présenté pour la première fois au TIFF de 2021, ce long-métrage est la version longue du court-métrage Wildfire. Il raconte l’histoire de Lincoln, alias Link (Philip Lewitski), un jeune homme à la fin de l’adolescence. Dans un parc à roulottes rural de la côte est, ce dernier a été élevé par son père caucasien et violent, Arvin (Joel Thomas Hynes). Il a toujours vécu en étant complètement « déconnecté » de son héritage maternel micmac.
Enfin, presque…
Lorsqu’il découvre que sa mère Sarah – dont on lui avait longtemps dit qu’elle était morte – est toujours en vie, il tente de la retrouver avec son jeune demi-frère Travis (Avery Winters-Anthony). En route, les deux jeunes hommes rencontrent Pasmay (Joshua Odjick), un danseur de pow-wow ouvertement bispirituel, qui devient un guide pour aider Link à renouer avec ses racines.
Sur le territoire national des Micmacs, Mi’kma’ki, Link trouvera-t-il une communauté, une identité et un amour qui lui sont propres?
Pour le savoir, rendez-vous sur Crave.
Évaluation par Gabrielle Caron
Distribution:
Avery Winters-Anthony, Joshua Odjick, Philip Lewitski