Debout (2017)

Les amateurs de course doivent s’en souvenir. Le 15 avril 2013, deux bombes artisanales ont explosé au fil d’arrivée du marathon de Boston aux États-Unis, faisant trois morts et des centaines de blessés. Ce fut la panique au beau milieu de la fumée et des cris.

Parmi les victimes figurait Jeff Bauman, un homme « ordinaire » qui a perdu ses deux jambes des suites de l’attentat. À son réveil à l’hôpital, il a demandé un stylo et un papier sur lequel il a écrit qu’il a vu le poseur de bombes. Après avoir pris sa déposition, le FBI a réussi à faire un portrait-robot du terroriste et à le retrouver. Il est conséquemment devenu un héros national bien malgré lui.

L’histoire de Jeff a tellement touché le cœur du réalisateur David Gordon Green qu’il l’a transposée au grand écran en s’inspirant du roman Stronger.

Dans ce film tourné en partie à Boston, on voit clairement tous les efforts que fait le personnage de Jeff (campé par l’acteur américain Jake Gyllenhaal) pour remarcher et accepter sa nouvelle condition de vie limitante. Le tout en étant soutenu par son ex-petite amie (la Canadienne Tatiana Maslany) pleine de compassion et de patience.

Touchant et captivant, Debout (Stronger, en version anglaise) est une ode à la résilience. Dans la peau de Jeff, Jake est crédible et impressionnant de sobriété. Il arrive à transposer toute la douleur physique et psychologique associées à la perte de deux jambes. Pour ajouter au réalisme, plusieurs personnages secondaires sont incarnés par des comédiens non professionnels jouant leur propre rôle.

Ce film est donc à voir, par devoir de mémoire.

Évaluation par Édith Vallières

Distribution:

Jake Gyllenhaal, Miranda Richardson, Richard Lane Jr., Tatiana Maslany

Type:

Films

Collections:

Adaptation de roman, Festival international du film de Toronto (TIFF)

Lien avec le Canada

Mettant en vedette l'actrice Tatiana Maslany, née à Regina en Saskatchewan.
On pourra la voir prochainement dans la mini-série Marvel She-Hulk, prévue pour la plateforme Disney+. Elle incarnera Emil Blonsky, alias l'Abomination (« The Abomination »).
En septembre 2017, le vrai de vrai Jeff Bauman défilait sur le tapis rouge du TIFF en compagnie des acteurs principaux.

Afficher plus de suggestions