De garde 24/7 (2015-…)

Produite par Avanti Groupe et diffusée sur Télé-Québec, cette série documentaire québécoise donne la parole au personnel hospitalier de la région de Montréal au Québec. Elle nous fait découvrir le quotidien des médecins de différents départements, comme les urgences, les soins intensifs, la gériatrie, l’urologie et la chirurgie. En la regardant, nous devenons les témoins privilégiés des interactions entre patients et équipes médicales. Chaque épisode aborde un thème central à la profession de médecin : la souffrance, la gestion des attentes, les imprévus, le travail d’équipe, le rapport à la mort, l’empathie, la gestion du stress, etc.

La sixième saison présente quelques épisodes tournés pendant la crise de la COVID-19. À l’aide de téléphones mobiles et de caméras d’action, le personnel médical a pu documenter lui-même ce qu’il vivait à mesure que la pandémie progressait.

Les créateurs de De garde 24/7 ont raflé plusieurs prix au fil des années : cinq Gémeaux en 2019, dont Meilleure recherche et Meilleure série documentaire, ainsi que plusieurs autres Gémeaux de 2016 à 2018. En 2019, la série a également remporté l’or dans la catégorie Documentaires sur des enjeux sociaux au New York Festivals TV & Film Awards. En 2020, elle a aussi décroché l’argent au WorldMediaTestivals – Television and Corporate Media, dans la catégorie Documentaires en médecine.

Évaluation par Maude Gauthier

Type:

Séries

Collections:

Documentaire, Prix Gémeaux

Lien avec le Canada

Réalisée, tour à tour, par François Méthé, Louis Asselin, Sasha Campeau, Paul-Maxime Corbin et Catherine Proulx
Tournée dans la région de Montréal (Québec)
La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) s'est associée à la saison 2020. L'une des raisons : les premiers épisodes portent sur la COVID-19 que l’HMR a affrontée en première ligne.

Afficher plus de suggestions