Dans une galaxie près de chez vous (1999)

Qui n’a jamais ri en écoutant les proverbes bizarres du capitaine Charles Patenaude? (« Rome ne s’est pas construit en criant : “ Lapin, je ne boirais pas de ton eau! ” ») Qui n’a jamais dit « Non Brad! » pour signifier un refus? Qui n’a jamais eu de fou rire incontrôlable en écoutant l’émission jeunesse Dans une galaxie près de chez vous?

Cette série de science-fiction comique a rapidement eu de nombreux adeptes adultes. Beaucoup de parents ont eu du plaisir à la regarder avec leurs enfants, ne riant pas nécessairement des mêmes blagues par contre!

Dans une galaxie près de chez vous était à l’époque diffusée sur les ondes de Canal Famille, qui est devenu par la suite VRAK TV. Entre 1999 et 2001, nous avons pu suivre les aventures de l’équipage du vaisseau spatial Romano Fafard qui cherche une nouvelle planète afin d’accueillir six milliards de tatas, comme le dit si bien le générique de début : « Nous sommes en 2034, la situation sur la Terre est catastrophique : la couche d’ozone est complètement détruite par le gaz carbonique des voitures, l’industrie chimique et le push-push en cacane. […] La situation devient urgente : il faut trouver une nouvelle planète pour y déménager six milliards de tatas.» C’est ainsi que le 28 octobre 2034, l’équipage quitte la Terre afin d’atteindre les confins de l’univers. Là, où la main de l’Homme n’a jamais mis le pied.

Avec cette introduction, le ton de la série est donné : l’humour est à l’honneur. D’ailleurs, plusieurs considèrent Dans une galaxie près de chez vous comme une série culte. Année après année, les fans sont encore au rendez-vous. La preuve? Un événement Facebook a été créé en vue de souligner le départ du vaisseau… le 28 octobre 2034! Nous pouvons nous y inscrire en cliquant ici.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Claude Legault, Didier Lucien, Guy Jodoin, Mélanie Maynard, Sylvie Moreau

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Prix Gémeaux

Lien avec le Canada

Créée et écrite par Claude Legault (qui joue Flavien) et Pierre-Yves Bernard
Les acteurs ont eux-mêmes fait leurs cascades. Réal Bossé (Serge) se remémore avoir accidentellement frappé Claude Legault (Flavien) lors d’une scène.
Deux films ont aussi été attachés à cette série. La sortie d'un troisième film est prévue.

Afficher plus de suggestions